Présentation


     Situés le long de la route des Sables entre Beaulieu sous la Roche et la Mothe Achard, les Jardins de Beauséjour sont une exploitation maraîchère, en agriculture Biologique depuis 2000.
Michel Roblin, alors maraîcher sur le site, travaille quasi exclusivement pour l'expédition, via les grossistes et se spécialise en tomates et concombres l'été et en salades et mâche pour la production hivernale.
Au départ en retraite de Michel, Christopher GASNIER reprend l'exploitation le 1er Octobre 2014, après une période de transition de 6 mois, avec l'envie de diversifier la production et la commercialisation, notamment via la Vente directe et les circuits courts.
     Cette reprise s'accompagne du rachat d'une parcelle de plein champs, anciennement en pré et certifiée au 2/3 en Agriculture Biologique.

     Aujourd'hui, les Jardins de Beauséjour ce sont :
3900 m² de serres froides, soit 11 tunnels d'environ 350 m² chacun
8000 m² de plein champ
une réserve d'eau d'environ 3000 m3 pour satisfaire les besoins en eau durant l'été
Le tout en Agriculture Biologique, certifié par Ecocert, excepté 3000m² en conversion pour 2 ans qui accueillent de la luzerne en engrais vert en attendant...

     Ce système respecte bien sur le cycle et le rythme des saisons et actuellement, les légumes que vous trouverez sur l'étal sont exclusivement issu des Jardins de Beauséjour.
Sur l'année, c'est plus d'une quinzaine de légumes différents, représentant plus de 35 variétés qui sont cultivés suivant le cahier des charges national et européen de l'Agriculture Biologique.
1- L'ouverture à la Vente Directe s'est fait en Juin 2014. La vente est ouverte sur le site de production :
Les Mardi de 16h30 à 18h30
Les Vendredi de 14h30 à 18h30

C'est une vente au détail des légumes récoltés le plus souvent le matin même dans les jardins.
Vous y trouverez en fonction des saisons un minimum de 6/7 légumes différents et jusqu'à une quinzaine en pleine saison.

2-Un collectif s'est formé au Thibaudière sur la commune de Martinet où vous retrouverez les légumes du jardin de Beauséjour, commandés à l'avance, tous les Jeudi soir de 18h30 à 19h30. D'autres producteurs sont présents, actuellement pain, dessert, œufs, volailles... Une adhésion à la charte du collectif est nécessaire.

3- L'exploitation est adhérente de BIOLOIRE OCEAN, Groupement de maraîchers bio des Pays de la Loire, afin de commercialiser la majeure partie de la production vers des circuits grossistes (principalement plateforme BIOCOOP)

4- Enfin, l'exploitation adhère également à Manger Bio en Vendée, groupement de producteurs bio Vendéens qui fournit des produits bio locaux à la restauration collectives, notamment les cantines des collèges vendéens.